Fondation Orient-Occident
العربية English Fran�ais
Formation professionnelle

La Fondation Orient Occident a choisi de relever le défi des inégalités sociales en allant à la rencontre des jeunes des quartiers défavorisés afin de leur offrir de nouvelles perspectives d’avenir. Pour se faire, elle oriente de plus en plus son action vers la formation professionnelle, instrument clé de l’insertion sociale et de la réussite sur le marché du travail.

Chaque centre propose ainsi différentes formations adaptées à l’environnement régional et à la demande nationale, et reconnues sur le marché du travail.

- Ces formations sont destinées à tous les individus à la recherche d’un emploi, marocains ou immigrés.
- Elles sont pour la plupart gratuite, ou s’élèvent à un montant symbolique de 200DHS.
- Les candidats doivent envoyer leur demande au début du mois de septembre.

1. Formation CISCO CCNA : maintenance et systèmes de réseaux informatiques

La formation CISCO CCNA (Cisco Certified Network Associate) est la certification réseau la plus demandée par l’industrie.

- Contenu de la formation : Connaissances concernant les réseaux, l’installation, la configuration et la gestion des routeurs et des switchs Cisco, leader sur le marché actuel du réseau informatique. En plus d’un enseignement complet sur les équipements Cisco, elle apporte une connaissance solide des technologies régissant les réseaux d’information modernes.

- Localisation : Cette formation est actuellement dispensée dans les centres de Rabat et Safi.

- Bénéficiaires : Jeunes chômeurs ayant au moins le Bac et un diplôme de technicien en informatique.

- Durée : 8 mois

2. Formation aux métiers des centres d’appels

- Contenu de la formation : La formation aux métiers des centres d’appels offre une mise à niveau aux modules de base (langues, informatique,..) et une formation intensive à la fois théorique et pratique. En complément des cours, un stage permet aux étudiants d’acquérir une expérience de terrain bénéfique pour leur future vie professionnelle.

Simulation d’entretien pour une jeune apprentie de la formation Centre d’appel

- Localisation : Centre de Rabat

- Bénéficiaires : Individus possédant au moins un baccalauréat et à la recherche d’un emploi, disposés et motivés à apprendre les métiers des centres d’appel.

- Durée : 4 mois + 1 mois de stage

3. Formation d’aide soignant

- Contenu de la formation : Les futurs diplômés sont formés à accompagner les personnes dans la réalisation des activités de la vie quotidienne et de réaliser les soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie dans les milieux hospitaliers et non hospitaliers. A la fin de la formation, ils sont en mesure de participer aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs sous la responsabilité d’un infirmier.

- Localisation : Centre de Rabat

- Bénéficiaires : Personnes ayant un niveau bac, et étant à la recherche d’un emploi.

- Durée : 1an

4. La formation aux métiers de l’audiovisuel

En partenariat avec la chaîne 2M, le centre de Casablanca propose une formation dans le domaine de l’audiovisuel : métiers de cameramen et opérateurs prises de vue.

- Contenu de la formation : Les apprentis bénéficient d’une mise à niveau aux modules de base (langues, informatique,..) et d’une formation intensive à la fois théorique et pratique. Ils sont encadrés par des professionnels nationaux et internationaux.

Localisation : Centre de Casablanca

Les apprentis bénéficient d’un équipement de qualité professionnelle

Bénéficiaires : Pour s’inscrire, les candidats doivent justifier d’un baccalauréat scientifique et passer un examen de sélection écrit et oral.

Durée : 8 mois et demi + 2 mois de stage

5. La formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie

Contenu de la formation : 4 types de formations liées aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie : Personnel d’étage, Serveur, Pâtissier/Boulanger, Commis de cuisine. Une mise à niveau aux modules de base (langues, informatique,..) vient compléter chacune de ces formations. A l’issue de cette formation, les apprentis sont accompagnés par le groupe Accor dans leur insertion professionnelle.

Localisation : Centre de Larache

Bénéficiaires : Jeunes de la ville de Larache et de sa région ayant au moins un niveau 3e

Durée :
- Personnel d’étage = 4 mois + 2 mois de stage
- Serveur = 4 mois + 2 mois de stage
- Pâtissier/Boulanger = 8 mois + 2 mois de stage
- Commis de cuisine = 8 mois + 2 mois de stage

Les apprentis de la filière Cuisine aux fourneaux

Image 1 sur 3 - Les apprentis bénéficient d’un équipement de qualité professionnelle

Image 2 sur 3 - Les apprentis de la filière Cuisine aux fourneaux

Image 3 sur 3 - Simulation d’entretien pour une jeune apprentie de la formation Centre d’appel

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...